Comment agir ?

Comment agir, pour sauver les abeilles noires contre :

La pollution, l’appauvrissement de la biodiversités, les pesticides…

Croisement avec des espèces non adaptées à notre climat ou d’espèces  génétiquement créées.

Comment agir ?

Des actions concrètes pour sauver les abeilles ?

Ici nous sommes pour des actions locales et concrètes pour sauver les abeilles

Pour sauvegarder les essaims d’abeilles sauvages et notamment les essaims en danger :

– Lors de la période d’essaimage, nous effectuons des campagnes actives de récupération, même pour les essaims installés dans des lieux peu accessibles.

Pour renforcer les colonies et la souche d’abeilles noires locales :

– Nous sélectionnons et renforçons les colonies récupérées et remplaçons les reines qui ne sont pas issues de souches locales par des reines issues de notre production d’abeilles noires.

Pour permettre un développement sain des colonies d’abeilles :

– Nous fournissons aux colonies d’abeilles un habitat respectueux du développement des abeilles avec la ruche Warré.

– Nous ne faisons pas de nourrissement spéculatif car nous laissons aux colonies d’abeilles suffisamment de miel pour leur subsistance hivernale.

– Nous laissons les abeilles fabriquer leurs rayons sans réutiliser les rayons déjà extraits car un vieux rayon favorise les parasites et les maladies.

Pour renforcer les défenses immunitaires des colonies d’abeilles :

– Nous ne traitons pas les essaims d’abeilles ‘à tout va’. En effet, nous laissons les abeilles consommer leur propre production de miel qui se trouve également être la première ressource de soins des colonies d’abeilles.

Pour que les abeilles vivent mieux et sans stress :

– Nous ne transhumons pas les abeilles en impliquant les colonies dans des opérations de pollinisation de monoculture.

– Nous recherchons une implantation des ruches dans des lieux géographiques disposant d’une biodiversité riche.

Pour renforcer la population des abeilles noires locales :

– Nous diffusons nos essaims aux apiculteurs professionnels ou amateurs qui adhérent à notre charte

Si notre démarche vous séduit, venez la soutenir par une action concrète !       Merci

Notre politique de retour